Dans le n°16 du magazine "Création Point de Croix", on parle tout haut de quelque chose d'un peu (beaucoup ?) tabou dans le monde des blogs et qui se pratique tout bas (quoique ...) :

le pillage et la diffusion des grilles de créatrices sur le Net !

DSC05894

***

C'est le revers de la médaille d'Internet : le Net permet les échanges certe, mais aussi il permet aux filles les moins scrupuleuses de s'approprier, de copier et de diffuser sans mesure le travail des créatrices !

L'article parle de cette pratique qui existe à des échelles différentes bien sur mais qui crée un tord immense au monde des créateurs. Il existe des sites spécialisés qui permettent de télécharger à volonté les nouveautés tout juste sorties !!!

Je savais que des brodeuses s'envoyaient de temps en temps une grille ou deux, mais je ne connaissais pas ce système de forum ou site (surtout en Russie et en Chine apparement ) qui pratiquent cela à grande échelle !

A tel point que certaines créatrices pensent (et seront obligées !) arrêter leur activité !!!!!

Imaginez : plus de grilles à broder !

ou moins de choix ... quelle tristesse ! et quelle horreur !

Certes, en France, les prix pratiqués sont parfois élévés, tant pour les grilles que pour le matériel et broder est une activité qui peut vite devenir luxueuse ! Mais il faut faire un choix : celui de respecter le travail des autres !

****

Pour lutter contre ce fléau, nous devons réagir !

Une Association (l'Association de Défense et de Promotion de la Broderie Européenne) a été créee et nous devons la soutenir !

Banniere_ADPBE_600x134

Alors je me joins au magazine et à de nombreuses brodeuses et créatrices déjà et je soutiens les créateurs sur ce site :

http://adpbe.info


***

Certaines d'entres vous comprendront mieux maintenant pourquoi je ne réponds pas à leurs mails de demande de grilles que je reçois parfois ... c'est simple, je suis contre !

:-)

J'espère vous avoir convaincu et je vous invite à relayer et à diffuser le message sur votre blog !

***

Pour terminer sur une note plus légère, je vous invite à découvrir le très joli blog de Luli, avec de belles photos et plein de frees adorables à broder !

C'est par ici !

Ben vi, si on n'a pas les moyens d'acheter des grilles de créateurs, il y a des brodeuses généreuses qui créent de très jolis modèles et les offrent ! Merci à elles !

Pensez-y !

***

Et demain, j'irai aussi soutenir, d'une autre façon encore, les créatrices en allant voir leur merveilleux travail ici :

cartepaf2012-200p_web


Je sais, je sais, j'ai de la chance !

Mais promis, je penserai à vous et vous aurez plein de photos à mon retour !

et peut-être même une petite surprise pour l'une d'entres-vous, mais ça on verra, je n'en dis pas plus ... hihihi !

Bises à toutes !

(et merci d'avoir pris le temps de lire ce lonnnnng post !)