Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
missfil
Newsletter
Archives
6 février 2011

Log Cabin *1

Hier matin, j'avais rdv à la Boutique du Patchwork pour un cours sur le Log Cabin.
Martine, notre prof, nous apprend à utiliser une règle de patch, spécial Log Cabin !
Imaginée et crée par Marti Michell, une adorable patcheuse américaine, elle permet de monter des Log Cabin en 2 temps 3 mouvements !
Idéal pour l'emploi du temps surchargé de Missfil !
;-)))
CIMG5746
Vous connaissez cette merveille ?
En gros : vous "empilez" vos tissus, vous coupez vos bandes au cutter (selon la taille désirée du Log : petit ou grand) et ensuite on prépare les carrés et bandelettes nécessaires en suivant le schéma du log dessiné sur la fameuse règle !
CIMG5744
Me voici donc partie pour couper une multitude de bandelettes !
CIMG5748
et des formes A, B, C etc ...
Reste à ne pas se tromper pour l'assemblage des pièces (couture machine, je précise) et :
CIMG5749
10 minutes plus tard, on a son Log !
Extra non !?
Ce qui est génial, c'est que la marge de couture est comprise dans la coupe des pièces !
Pas d'erreurs possible !
Il ne reste que le plaisir de choisir ces tissus et de penser à l'ouvrage de finition de son Log !
CIMG5750
***
Un peu d'histoire (tout petit peu ...) pour celles qui ne connaissent pas le Log Cabin :
En patchwork, chaque bloc a une signification, et le Log Cabin, qui signifie "Cabane en rondins", symbolise les premières maisons des colons américains lors de leur périple.
Au centre on place du rouge pour symboliser le feu dans la cheminée.

Pour ce qui est des couleurs, traditionnellement, on choisit des tons foncés et des clairs qui s'opposent sur la diagonale du carré.

finished_patchwork_pillow_rust

En général, les blocs fonctionnent par 4, au minimum.
On en trouve de superbes sur le Net !
log_cabin4

log_cabin_cushion

Mais après, on peut faire des choses moins classiques !

5c520df1153b87033d45765dd66464cd

J'adore !

6a00d8341c4ea853ef01157041990c970b_500wi

J'adoooooooore !

dyn008_original_600_450_jpeg_2674749_3503240f74112bcb122b8f83066ed508

Et ce sapin !!!

img75m

Bon là, c'est un peu trop, mais j'aime bien les couleurs !

Vous voyez, les possibilités sont nombreuses !

Je suis conquise !

log_cabin_chicken_pin_cushion

Et vous ?

Pour celles qui ne disposent pas de cette règle, mais qui voudraient tenter le Log Cabin, voici un petit pas à pas très bien fait :
ICI

Cela prend plus de temps qu'avec la règle, mais avant on faisait bien sans, n'est-ce pas !

;-)

On trouve aussi beaucoup de tutos de Madame Marti Michell elle-même par ICI .

Enfin, pour les parisiennes et les "pas trop loin", je vous recommande fortement d'aller voir toutes les merveilles de la boutique du Patchwork (attention à la CB !!! lol !), récemment installée à Paris, dans le 11ème.

BOUTIQUE_ST_AMBROISE_ETIQUETTES

On y trouve un immense choix de tissus, de fils, d'outils pour le patch, et même des cours (tout niveau) ! Elle sera même ouverte tout le week-end prochain (le 12 et 13 février) pour des portes ouvertes !

Plus d'infos ICI !

Alors si vous ne savez pas quoi faire aujourd'hui (c'est possible ça ? ) ,

n'hésitez pas : lancez-vous !

Publicité
Commentaires
P
je l'ai aussi,car je fais aussi mais moi c'est tout à la main!!!c'ets surtout de l'appliqué si tu ne connais pas je te donne le site chez la personne ou je me fourni www.quiltcolor.com!!
R
superbe, merci pour les infos<br /> j'irai y faire un tour chez Ines<br /> belle journée<br /> rose
D
bravo
M
bien joli cette disposition traditionnelle ! et de beaux modèles merci pour les liens <br /> bises de Malélé
A
OH JOLI DEBUT<br /> Y A UNE BELLE COUVERTURE DIC DONC
missfil
Publicité
missfil
Publicité